Amblyopie & Handicap visuel

La déficience de la fonction visuelle (amblyopie) de l'un ou des deux yeux également peut, si elle n'est pas dépistée et traitée, entraîner de graves troubles visuels ou handicaps visuels permanents. L'amblyopie se développe toujours à partir de troubles préexistants de la qualité de reproduction des images de la rétine. Normalement, le cerveau reçoit des deux yeux des images de même qualité qu'il transforme en une impression visuelle commune.

Si la qualité de l'image est perturbée en raison d'une amétropie, d'une opacité de la cornée et/ou du cristallin ou d'un strabisme, alors le cerveau reçoit deux bonnes images différentes. Il prend de moins en moins en considération la mauvaise impression visuelle et préfère exploiter la meilleure image de la rétine.

Si cela survient pendant la phase de développement de la vision au cours des premières années de la vie, alors l'acuité visuelle des deux yeux ne pourra pas se former complètement. Un handicap visuel permanent aura lieu. Cependant, celui-ci peut être évité, en cas de dépistage précoce, par un traitement initié par l'ophtalmologue et l'orthoptiste. Souvent, des « amblyopies par strabisme » se produisent et dans lesquelles le strabisme représente la cause de réduction du développement visuel.

Le traitement sera effectué après la pose d'un diagnostic minutieux, souvent au moyen de caches oculaires. Le port de lunettes pour équilibrer l'amétropie existante est souvent nécessaire afin d'améliorer la base d'une bonne qualité d'image.

Strabisme & Amblyopie

Le strabisme (le fait de loucher) et l'amblyopie (déficience fonctionnelle de la vision) sont étroitement liés. Normalement, le cerveau reçoit des deux yeux une image de même qualité qu'il transforme en une impression visuelle unique. Si des troubles de la vision monoculaire ou binoculaire surviennent, ce processus sera modifié.

La vision se développe dans les premières années de la vie et, de plus en plus, la collaboration des deux yeux s'améliore et devient plus sûre. Après la naissance, l'acuité visuelle ne se développe d'abord qu'avec une augmentation de la maturité du centre de la rétine (macula) et la coordination des deux yeux, y compris la vision périphérique, se manifeste.

Différents facteurs sont déterminants pour la réalisation d'une image nette de la rétine. Il ne doit pas y avoir ni grande amétropie (p. ex. presbytie) ni opacité des supports de réfraction (cornée ou cristallin) et les deux yeux doivent pouvoir exercer la focalisation de manière centrale avec le centre de la rétine. Si un œil dévie de la ligne de focalisation, on parle de strabisme. Le cerveau ne peut alors plus transformer les deux images en une seule impression visuelle : des images doubles se produisent. Si cet état perdure, le cerveau essaiera d'occulter ce trouble par des mécanismes d'adaptation. L'impression visuelle de l'œil qui louche ou de l'œil qui voit le moins bien sera alors réprimée par le cerveau.

Si cela se passe pendant la phase de développement de la vision, l'acuité visuelle de l'œil concerné ne pourra pas se développer normalement. Survient alors l'amblyopie. Il est par conséquent judicieux de faire examiner les enfants tôt à la recherche de troubles non visibles de la vision monoculaire ou binoculaire. Dès l'âge de quatre ans, les chances de réussite du traitement d'un strabisme congénital diminuent considérablement. Pour une déficience visuelle due au strabisme avec amblyopie découverte à l'âge scolaire, la fonction visuelle totale ne sera généralement plus atteinte.

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