Les enfants doivent apprendre à bien voir. Si ce processus d'apprentissage est perturbé par une amétropie ou par un strabisme, la conséquence est la diminution de l'acuité visuelle d'un œil en général, l'œil par ailleurs anatomiquement sain. Cela s'appelle la déficience de la fonction visuelle ou amblyopie. Le cerveau de l'enfant occulte l'impression visuelle de l'œil le plus faible et ne se fie qu'à l'acuité visuelle de l'œil le plus fort. Afin de renforcer l'œil le plus faible, il est important d'établir un diagnostic et un traitement dans les temps. Pour cela, les caches oculaires de la marque ORTOPAD® de la société Trusetal Verbandstoffwerk GmbH offrent une possibilité de traitement prometteuse.
Si une amblyopie est diagnostiquée tôt et est traitée par l'ophtalmologue ou l'orthoptiste, les chances de guérison sont très grandes. L'amblyopie apparaît dans les premières années de la vie. L'amblyopie ne peut être relativement bien traitée qu'en bas âge.
La cause la plus fréquente de l'amblyopie est le strabisme qui apparaît généralement dans les premiers mois ou les premières années de la vie. Comme la coordination correcte des yeux doit encore se former dans les premières années de la vie, un strabisme peut survenir occasionnellement au début du développement, dans les trois premiers mois. Ceci doit faire l'objet d'une observation et d'un examen médical, en particulier après le troisième mois. En raison du strabisme, les deux yeux transmettent des impressions visuelles différentes au cerveau. Le cerveau de l'enfant est alors en mesure de gérer les images doubles qui se forment en occultant l'impression visuelle de l'œil qui louche. De ce fait, comme seulement l'autre œil est utilisé, l'acuité visuelle de l'œil qui louche diminue avec le temps.
Les erreurs de réfraction peuvent également être une cause d'amblyopie. Elles sont à l'origine d'une reproduction imprécise ou défectueuse sur la fovéa, l'endroit où la vision est la plus nette sur la rétine. Une inégalité du pouvoir de réfraction entre les deux yeux est appelée anisométropie. Cette erreur de réfraction peut se corriger par des verres correcteurs.
Les différentes erreurs de réfraction suivantes peuvent survenir :
La paupière tombante (ptose) également, qui couvre partiellement la pupille, peut entraîner la formation d'une amblyopie ainsi qu'une opacité du cristallin ou de la cornée.
Pour les parents, il n'est pas facile de constater un défaut visuel puisque les enfants ne se comportent pas de manière inhabituelle. Ce n'est que lorsque le strabisme possède un angle important que le problème de vue est facile à identifier pour le profane. Mais, comme dans la plupart des cas, il y a un léger strabisme (microstrabisme), cela passe très souvent inaperçu pour les pédiatres eux-mêmes en raison de la non-particularité esthétique. Si vous remarquez que votre enfant :
vous devez tirer la sonnette d'alarme. Une visite chez l'ophtalmologue ou l'orthoptiste est désormais importante. En cas d'antécédents familiaux, votre enfant devrait également consulter un ophtalmologue concernant une amblyopie. De même, les ophtalmologues recommandent un examen à l'âge préscolaire chez les enfants qui ne présentent pas de signes.
Si des particularités sont visibles, rendez-vous avec votre enfant dans tous les cas à une consultation. Dans le cadre des examens de prévention prévus chez le pédiatre également, les troubles de la vue sont examinés. N'ayez aucune inquiétude, votre enfant sera traité en fonction de son âge et ne sera pas sursollicité. Malheureusement, les caisses d'assurance maladie ne remboursent pas toutes un dépistage préventif de l'amblyopie chez l'ophtalmologue. Les parents doivent donc parfois payer eux-mêmes l'examen. Les examens peuvent également être effectués dans une clinique.
Votre enfant sera alors examiné de manière appropriée et gentiment dans le service d'ophtalmologie. L'orthoptiste identifie si votre enfant peut exercer la focalisation avec les deux yeux et si toutes ces fonctions visuelles et ses capacités visuelles sont normales. La vision périphérique et l'acuité visuelle sont également évaluées.
Si un strabisme ou une amblyopie est dépistée tôt, le traitement de ces déficiences visuelles réussira dans la plupart des cas. Les enfants qui souffrent d'amblyopie due à une amétropie ou à des erreurs de réfraction doivent d'abord porter régulièrement des lunettes adaptées. Cela se passe souvent en combinaison avec un traitement par occlusion. L'œil le plus fort est alors cacheté avec un cache oculaire, comme le cache oculaire ORTOPAD® de la société Trusetal Verbandstoffwerk GmbH. Ce pansement est porté par intervalles suivant les instructions spécialisées de l'ophtalmologue ou de l'orthoptiste. Le cerveau est alors incité à utiliser l'impression visuelle de l'œil le plus faible, rendant ainsi possible une amélioration de la vision et une collaboration binoculaire. Dans de rares cas, si par exemple un grand angle de déviation entraîne une amblyopie et ne peut pas être corrigé autrement, une opération sera nécessaire pour corriger la position des yeux.