Qu'est-ce que le strabisme ?

Contrairement à de nombreuses autres maladies, le strabisme n'est pas douloureux. On distingue le strabisme congénital et le strabisme acquis. Souvent, on ne remarque que la position erronnée et inesthétique des yeux. Malgré cela, le strabisme est une maladie qu'il faut prendre au sérieux et qui, si elle n'est pas traitée, peut entraîner une déficience de la vision fonctionnelle (amblyopie) chez jusqu'à 80 % des enfants concernés. En outre, les enfants plus âgés et les adultes souffrent souvent de problèmes psychiques qui sont liés à l'aspect inesthétique.

Dans de nombreux cas, les problèmes concernent les mouvements oculaires ou le traitement correct de l'impression visuelle. Le strabisme clinique comporte souvent une composante héréditaire également. L'opacité du cristallin (cataracte), la presbytie ou la myopie et l'astygmatisme peuvent entraîner une déformation de l'image rétinienne et donc être des facteurs de strabisme. Les maladies de la rétine et les tumeurs doivent également être précocément exclues ou dépistées en tant que causes du strabisme.

Qu'est-ce que le strabisme exactement ?

Le strabisme c'est la position erronnée, généralement permanente ou récidivante, d'un œil ou des deux yeux. Les deux yeux ne regardent alors pas dans la même direction. Suivant l'orientation de l'œil déviant, on parle de strabisme convergent, divergent, vertical, giratoire (voir figure). En plus de l'aspect inesthétique extérieur en cas d'angle de strabisme visible, les patients non traités souffrent souvent toute leur vie de troubles de la vision liés au strabisme, comme par exemple la diplopie ou les limitations de la vision stéroscopique.

Afin de traiter efficacement le strabisme, un dépistage précoce et un traitement sont nécessaires déjà chez les bébés et les enfants en bas âge qui louchent. Dès l'âge de quatre ans, les chances de réussite du traitement d'un strabisme congénital diminuent considérablement. Pour une déficience visuelle due au strabisme (amblyopie) découverte à l'âge scolaire, l'acuité visuelle totale ne sera généralement plus atteinte.

Une forme particulière du strabisme est le microstrabisme. Il est si petit qu'il ne se voit pas esthétiquement ou à peine pour le profane. Cependant, il entraîne de graves troubles de la vision binoculaire.

Le strabisme n'est pas sans danger, ce n'est pas qu'un simple problème esthétique, mais il provoque le plus souvent une déficience visuelle d'un côté, mais également des limitations de la vision stéréoscopique, binoculaire. Seul un traitement ophtalmologique et orthoptique précoce peut corriger cela.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue