L'amblyopie désigne une déficience visuelle due au développement qui est, dès le plus jeune âge, la raison la plus fréquente de diminution de l'acuité visuelle d'un œil, ou rarement des deux. Il n'y a pas de causes organiques : l'œil est donc sain d'un point de vue anatomique. Comme l'amblyopie non détectée peut conduire à d'importantes dégradations de la capacité visuelle, un diagnostic précoce est donc justement important chez l'enfant. Ainsi, la capacité visuelle des enfants en bas âge devrait être contrôlée très tôt dans le cadre des examens de prévention.
Les causes de l'amblyopie sont variées. Dans environ 25 % des cas, l'amblyopie est une conséquence typique du strabisme. Le cerveau de l'enfant est en mesure de réprimer l'impression visuelle de l'œil qui louche, de sorte que seul le meilleur œil soit utilisé. L'acuité visuelle de l'œil négligé diminue par la suite. Une amblyopie qui est causée par le strabisme et la répression ou la suppression de l'impression visuelle est également appelée amblyopie par suppression.
Dans environ 50 % des cas, les erreurs de réfraction (amétropie) sont responsables du développement de l'amblyopie qui est alors appelée amblyopie réfractive. On distingue différentes formes d'amétropie, dont la myopie, l'hypéropie (presbytie ou hypermétropie) et l'astigmatisme (déformation de la cornée). Le risque le plus élevé de formation d'une amblyopie est la présence d'astigmatisme suivi d'hypéropie. La myopie constitue rarement une cause. Dans la pratique, on retrouve la plupart des formes mixtes d'amblyopie qui sont par exemple dues à un strabisme ou à des erreurs de réfraction supplémentaires. Pour cette raison, un examen précis est très important pour un traitement optimal.
La presbytie représente l'amétropie la plus fréquente chez l'enfant. Cela repose sur le fait que le globe oculaire de l'enfant est encore trop petit et trop court et c'est pourquoi la lumière ne converge pas en un point sur la rétine. Dans une certaine mesure, cela est normal par rapport à l’âge, mais des irrégularités dans les valeurs des deux yeux ou des valeurs supérieures nécessitent d'être corrigées chez les enfants en bas âge également. Les valeurs de presbytie plus faibles peuvent être compensées en modifiant la forme du cristallin et en permettant ainsi la restauration d'une image nette sur la rétine. Cette accommodation a lieu jusqu'au milieu de l'âge adulte comme processus normal pour la lecture ou l'observation de près. Pour les presbyties plus importantes, la reproduction nette des objets proches n'est cependant plus possible ou cause des troubles qui peuvent alors être corrigés avec des lunettes. Avec la croissance oculaire, les valeurs de l'amétropie changent chez l'enfant et doivent par conséquent être régulièrement contrôlées. Les valeurs des verres sont indiquées en dioptries. Une dioptrie désigne la capacité de réfraction du cristallin et est désignée pour la presbytie avec une valeur positive (p. ex. +2,50 D), pour la myopie avec une valeur négative (p. ex. -1,75 D).
Le traitement de l'hypéropie s'effectue en règle générale par le port de lunettes ou de lentilles de contact.