Strabisme chez l'enfant

Lorsque les enfants louchent

En cas de strabisme observé chez un enfant, les parents minimisent le problème et parlent souvent d'une « coquetterie dans l'œil ». Mais il ne s'agit pas seulement d'une imperfection esthétique, mais d'un trouble sérieux qui peut entraîner un handicap visuel. Quand une personne louche, la direction d'un œil ou des deux yeux dévie de la position parallèle. En langage spécialisé, cette forme de défaut de position oculaire est désignée sous le nom de strabisme. Environ deux à cinq pourcent de la population sont concernés par ce problème. Si le strabisme se manifeste pendant l'enfance et qu'il n'est pas traité, une amblyopie apparaîtra dans environ 80 à 90 % des cas. Puis, un trouble de la vue, comme la perception spontanée d'images doubles et une déficience visuelle permanente pour l'enfant concerné peuvent lui nuire de manière significative.

Dans les premières semaines de la vie, un strabisme occasionnel n'est pas inhabituel et relativement sans risques. Au début de la vie, le cerveau peut ne pas coordonner suffisamment les yeux, si bien qu'un défaut de position peut apparaître de temps en temps. Une manifestation tardive d'un positionnement différent des yeux peut être un signe de strabisme concomitant. Si le strabisme est permanent chez l'enfant et persiste en particulier après le troisième mois, les parents doivent consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste afin de pouvoir instaurer un traitement du strabisme.

Comment le strabisme apparaît-il chez les enfants ?

De nombreuses causes peuvent déclencher le strabisme. Chez les enfants, il peut entre autres être causé par un trouble de l'équilibre des muscles oculaires ou une coordination défectueuse qui entraîne la déviation de l'œil de sa direction parallèle. On suppose que des composants héréditaires jouent un rôle ici. Une amétropie due à une erreur de réfraction, comme une presbytie, peut également être à l'origine du strabisme.

Le défaut de position lors de la focalisation sur un objet est particulièrement bien visible. Chez les enfants qui louchent, la direction des axes visuels dévie alors l'un par rapport à l'autre. L'angle de déviation peut apparaître vers le haut, la droite, la gauche et le bas. Une forme particulièrement fréquente est le strabisme convergent où un œil ou les deux sont dirigés vers l'intérieur :

chaque œil perçoit pour lui-même ce qui est vu. Dans un cas normal, les deux images vues ne dévient que très peu l'une de l'autre et sont réunies dans le cerveau en une seule image. Chez les enfants qui louchent, deux impressions visuelles si différentes sont transmises au cerveau qu'elles ne peuvent plus être regroupées en une seule image, d'où la formation d'images doubles. Le cerveau de l'enfant n'est toutefois pas encore en mesure de se protéger contre les images doubles en réprimant simplement l'une des deux images différentes. Le cerveau néglige ainsi la perception de l'œil qui louche et n'utilise que l'impression visuelle de l'autre œil. L'œil le plus faible devient encore plus faible et peut, s'il n'est pas traité, rester déficient en permanence. Cette déficience de la fonction visuelle est également appelée amblyopie et signifie la limitation persistante de l'acuité visuelle pour l'œil sain malgré la correction des lunettes.

Quels sont les différents types de strabisme ?

Le strabisme peut se manifester sous différentes formes. Si le strabisme est permanent, on parle de strabisme manifeste. Là aussi, il en existe différents types. Chez l'enfant, le strabisme concomitant est la forme manifeste la plus fréquente. Ici, l'angle de déviation est le même dans toutes les directions du regard. Non traité, cela débouche en général sur une amblyopie. Le microstrabisme est une forme particulière où l'angle du strabisme est si petit qu'on ne le remarque pas. Comme cette forme est la plupart du temps identifiée tardivement, souvent une amblyopie s'est déjà installée chez l'enfant au moment du diagnostic.

Le strabisme paralytique apparaît pour d'autres raisons et concerne plus souvent les adultes. Ici, le mécanisme d'apparition réside dans une paralysie des muscles oculaires due à des lésions, des maladies ou des inflammations. À côté de la forme manifeste, il existe le strabisme latent largement répandu, également appelé hétérophorie, qui n'apparaît que par phases et qui peut être compensé en règle générale. Environ 70 à 80 % des personnes présentent, d'après les estimations, une hétérotrophie qui ne cause aucun trouble dans la plupart des cas. Lors de la focalisation sur un objet, la position parallèle des yeux peut être maintenue. Le défaut de position n'apparaît qu'en cas de contrainte particulière, par exemple la fatigue ou la consommation d'alcool. Ensuite, la capacité de fusion des impressions visuelles diminue.

Comment le strabisme peut-il être traité chez les enfants ?

Si un enfant louche en permanence ou si ses yeux sont déjà durablement lésés, un traitement par l'ophtalmologue ou l'orthoptiste est nécessaire. Il est recommandé de le commencer à temps. Jusqu'au 6e mois de la vie d'un enfant, les chances de guérison sont encore très bonnes. Le strabisme est souvent traité par occlusion, à savoir qu'un cache oculaire est collé par phases sur l'organe de la vue qui ne louche pas ou qui n'est pas diminué. Ainsi, l'œil le plus faible, celui qui louche, est entraîné. Le port d'un pansement sur l'œil se fait alors par intervalles qui sont fixés par l'ophtalmologue ou l'orthoptiste.

L'utilisation des caches oculaires de la marque ORTOPAD® garantit une grande qualité de produit et une grande douceur pour la peau. Une variété de motifs encourage par ailleurs les enfants à porter les caches oculaires. En plus de l'utilisation de pansements de la société Trusetal Verbandstoffwerk, il existe d'autres méthodes de traitement. Des lunettes peuvent améliorer l'acuité visuelle au quotidien afin de compenser l'amétropie existante et de permettre au cerveau d'obtenir une impression visuelle claire. Ainsi, ce sont surtout les erreurs de réfraction qui sont corrigées. Une opération du strabisme est rarement réalisée et ne sera par exemple nécessaire que si l'angle du strabisme est très grand ou que l'angle de déviation persiste après le traitement.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue