Loucher Quand les yeux ne collaborent pas

Lorsque les deux yeux ont un défaut de position l'un par rapport à l'autre, les ophtalmologues utilisent un terme spécial : le strabisme. La cause du strabisme réside fréquemment dans un trouble de l'équilibre des muscles oculaires qui entraîne une position erronée des yeux. En Europe centrale, jusqu'à cinq pourcent de la population est concernée par le strabisme dont les causes sont variées. Pour les formes de strabisme, on distingue également différentes manifestations. Un défaut de position des yeux peut exister à la naissance ou s'installer au cours du développement visuel de l'enfant. Les adultes sont également touchés par le strabisme.

Strabisme latent et strabisme manifeste

En ce qui concerne les manifestations du strabisme, on distingue le strabisme latent (compensé par le cerveau) et le strabisme manifeste. Pour le strabisme latent, on parle également d'hétérophorie. Certaines situations et certains états de santé, comme par exemple le stress et la fatigue, peuvent renforcer les troubles liés à une hétérophorie. Le strabisme latent en cas d'hétérophorie est difficile à identifier sans matériel, de sorte qu'on parle également de strabisme caché.

En revanche, le strabisme manifeste est présent en permanence. En font partie le strabisme concomitant et le strabisme paralytique. Le strabisme concomitant apparaît généralement dès le plus jeune âge et peut avoir une cause génétique puisqu'il existe une prédisposition familiale du strabisme. En outre, une presbytie ou une myopie existante non corrigée chez les enfants peuvent être un déclencheur. Le strabisme paralytique est provoqué par le fait qu'un ou plusieurs muscles oculaires ne travaillent plus ou travaillent uniquement de manière limitée, ce qui fait qu'un œil louche. Cela peut être causé par une inflammation, une blessure ou une maladie générale. Cette forme de strabisme apparaît généralement de manière soudaine, provoque des images doubles spontanées et cause des impressions visuelles spatiales déformées.

Le mauvais angle de vue

La position des yeux est commandée par le cerveau via six muscles situés sur chaque œil. Afin que les deux yeux puissent regarder dans la même direction ou fixer le même objet, les actions des muscles doivent être très coordonnées. Au début de la vie, cette capacité n'est pas encore développée chez le bébé. Ce microstrabisme, souvent minime, est appelé à disparaître au cours des premières semaines. Ensuite, à partir du troisième mois, l'interaction des deux yeux s'améliore. Si l'enfant souffre d'un strabisme congénital, il continuera de loucher.

En cas de strabisme, l'œil concerné ne prend pas la position correspondante lorsqu'il regarde dans une direction déterminée. L'ophtalmologue ou l'orthoptiste désigne ce phénomène comme un défaut de position de l'œil. En comparant les deux yeux, on perçoit donc une différence dans leur position. Dans le cerveau, la position erronée des yeux entraîne alors la formation d'images doubles spontanées. Les images doubles sont deux impressions visuelles que le cerveau ne peut plus regrouper en une seule image.

L'axe visuel de l'œil qui louche peut généralement dévier dans différentes directions. En conséquence, on distingue différentes formes de strabisme. Le strabisme convergent (ou ésotropie), où l'œil qui louche regarde vers l'intérieur, est particulièrement fréquent chez les enfants. De même, le strabisme peut également être dirigé vers l'extérieur, on parle alors de strabisme divergent. En cas de déviation vers le haut ou vers le bas, on parle de strabisme vertical.

Strabisme ? Rendez-vous très tôt chez le médecin ou l'orthoptiste !

Le traitement du strabisme ne doit pas être remis à plus tard. Lorsqu'un enfant louche, il doit fréquemment supporter les offenses des autres enfants à la maternelle ou à l'école et rencontre de grandes difficultés d'apprentissage. Un strabisme persistant dans la durée entraîne une limitation de l'acuité visuelle chez les enfants.

La vision périphérique également peut être fortement limitée, un inconvénient qui donne du fil à retordre, et pas seulement au sport. Le fait que l'enfant trébuche fréquemment ou rate les objets qu'il veut prendre en sont des signes. Plus le diagnostic est posé tôt, mieux le strabisme pourra être traité et un état permanent ainsi que les conséquences pourront être évités. Cela vaut en particulier pour la période de développement visuel chez l'enfant qui dure de la naissance jusqu'à environ la dixième ou douzième année. L'ophtalmologue ou l'orthoptiste pourra constater si l'enfant louche et de quelle forme de strabisme il s'agit. Si le strabisme n'est pas détecté, il existe un risque de déficience permanente de la fonction visuelle (amblyopie). La raison en est que le strabisme favorise l'évolution négative de l'œil concerné puisque le cerveau de l'enfant néglige les impressions visuelles de l'œil qui louche ou de l'œil déficient. Une amblyopie entraîne également une diminution de la fonction visuelle bien que l'œil soit anatomiquement sain et une acuité visuelle limitée en est souvent la conséquence. Par conséquent, les examens de prévention réguliers chez l'ophtalmologue sont très importants. En outre, des examens supplémentaires sont recommandés chez un ophtalmologue possédant un équipement orthoptique.

Méthodes de traitement du strabisme

Si une personne louche, un diagnostic complet sera posé et constituera la base d'un schéma de traitement. Éviter une diminution permanente de la vision ou une amblyopie et traiter le strabisme sont au cœur du traitement. Différentes possibilités de traitement entrent en action selon le strabisme existant. Si un enfant louche ou si on soupçonne un strabisme, un diagnostic détaillé sera posé. Pour cela, les deux yeux seront examinés suivant différentes étapes. L'angle de déviation exact, entre autres, sera alors déterminé au moyen d'un test de couverture. Les tests de contrôle de l'acuité visuelle et de la motilité oculaire font également partie de l'examen détaillé. Un autre élément de cet examen est le contrôle de la focalisation, à savoir si le patient utilise le centre de la rétine pour la focalisation. Le contrôle du réflexe cornéen et un test de vision périphérique sont également effectués. Souvent, des lunettes de correction de l'amétropie existante (presbytie, myopie, déformation de la cornée) sont prescrites. Dans certains cas, un entraînement de la fusion (entraînement pour une meilleure collaboration des deux yeux) entre également en ligne de compte. En plus de l'ophtalmologue, l'orthoptiste effectue le traitement des très jeunes patients le plus souvent. Une déficience de la fonction visuelle déjà présente peut être traitée dans le cadre d'un traitement par occlusion en utilisant un cache oculaire. Pour cela, l'œil sain sera caché pendant une durée prédéfinie. Pendant ce temps, l'œil faible pourra être entraîné. L'entraînement par des exercices, qui favorisent la concentration entre autres, est encouragé. Les jeux collectifs, le coloriage ou la lecture peuvent contribuer à diminuer ou à guérir le strabisme. Grâce à sa haute qualité, le cache oculaire ORTOPAD® de la société Trusetal Verbandstoffwerk GmbH est maintenu sur l'œil de manière légère et immuable de sorte que le port de lunettes ne pose pas de problème. À l'aide de son adhésif très doux pour la peau, ce cache oculaire est bien toléré, même en cas d'utilisation prolongée, et facile à enlever. L'œil qui voit le mieux est dissimulé sous le cache opaque. Ainsi, l'œil qui voit moins bien ou qui louche est forcé de voir, ce qui permet d'entraîner sa perception.

Si l'angle de déviation est grand et qu'un traitement conservateur (c'est-à-dire sans opération) n'est pas possible, une intervention chirurgicale peut également être envisagée afin d'obtenir une correction de la position des yeux et permettre une vue commune des deux yeux.  L'opération peut être effectuée chez l'adulte pour des raisons esthétiques également si le défaut de position des yeux est source de  grande souffrance psychique.

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue