L'acuité visuelle des enfants se développe dans les premières années de la vie jusqu'à la dixième année et est particulièrement fragile pendant cette phase. Ainsi, un strabisme ou une déficience de la fonction visuelle (amblyopie) par exemple peut survenir. Ces troubles de la vue peuvent rendre nécessaire l'utilisation de caches oculaires comme mesure thérapeutique. Mais avant qu'une amétropie ne soit identifiée, il s'écoule souvent un certain temps car les enfants ne se plaignent en général pas de problèmes de vue. Par conséquent, en plus du contrôle des yeux dans le cadre des examens de santé chez le pédiatre, un examen par un ophtalmologue ou un orthoptiste est recommandé. Plus l'examen, et le cas échéant le traitement nécessaire, ont lieu tôt, plus les chances de guérison sont grandes pour l'enfant. En revanche, si une amétropie n'est pas traitée pendant des années, l'œil correspondant peut devenir si affaibli que le trouble de la vision binoculaire sera irréversible. En utilisant à temps un cache oculaire, l'acuité visuelle limitée peut très souvent redevenir complètement normale.
Cache oculaire dans le traitement par occlusion
Si le résultat diagnostiqué nécessite un traitement, différentes possibilités entrent en ligne de compte. Le traitement s'oriente surtout sur le degré de sévérité et sur le type de limitation. Des images déformées ainsi qu'une myopie et une presbytie peuvent être corrigées par le port de lunettes. En ce qui concerne le traitement par occlusion chez les enfants qui louchent et en cas d'amblyopie, l'enfant reçoit un cache occlusif spécial (du latin « occludere = fermer ») pour couvrir l'œil sain. Ce dernier sera cacheté pendant quelques heures ou pendant la journée afin d'activer l'œil faible et d'entraîner l'acuité visuelle.
Les caches oculaires spéciaux ORTOPAD® de la société Trusetal Verbandstoffwerk GmbH sont précisément adaptés au traitement chez les enfants. Ils sont étanches à la lumière et leur forme et leur taille sont parfaitement adaptées à l'anatomie individuelle afin d'exclure des stimuli lumineux indésirables pour l'œil cacheté. Pour un maintien optimal, un adhésif particulièrement doux pour la peau est utilisé. Cet adhésif n'utilise aucun caoutchouc ni résine et est hypoallergénique, garantissant ainsi une très bonne tolérance cutanée même pendant le port prolongé du pansement. Les excellentes propriétés adhésives ne sont activées que par une légère pression, facilitant ainsi nettement la pose sur mesure. Par ailleurs, l'adhésif spécial permet de retirer le pansement sans douleur.
Aide à la motivation pour le traitement
La participation de l'entourage est décisive pour la réussite du traitement. Ici, il est essentiel de donner à l'enfant un sentiment de base positif par rapport au cache oculaire. En effet, plus facilement l'enfant accepte le pansement, plus cela est utile pour l'ensemble du traitement. Les enfants qui fréquentent déjà la maternelle ou l'école doivent en outre être préparés au fait d'être occasionnellement confrontés aux moqueries des autres enfants. Pour rendre le port du pansement aussi agréable que possible pour les enfants, nous proposons nos caches oculaires ORTOPAD® avec différents motifs enfantins. Les petits patients peuvent ainsi choisir eux-mêmes le motif souhaité et porter avec plaisir leur pansement. Les nombreux motifs astucieux des pansements pour enfants ainsi que notre matériel de motivation, comme par exemple les posters et les livres de coloriage, sont destinés à aider votre enfant à rester motivé afin que rien ne vienne entraver la réussite du traitement.