« Seul un regard peut créer l'univers », Christian Morgenstern
Avant que la vue définitive se développe chez les enfants, il s'écoule quelques années pendant lesquelles l'acuité visuelle se consolide. Toutefois, pendant cette phase infantile, un problème de vue permanent sous forme d'amblyopie peut survenir, favorisé par une différence entre l'acuité visuelle des yeux. Les yeux ne travaillent alors pas de manière synchronisée. Visuellement, l'amblyopie déjà installée se remarque souvent par un strabisme, causé par une collaboration insuffisante des deux yeux. Par conséquent, des images doubles, qui ne peuvent pas être réunies en une seule image par le cerveau, sont produites. Les parents peuvent reconnaître si leur enfant est atteint de strabisme s'il tombe, trébuche ou rate fréquemment les objets à saisir. Un diagnostic précis peut exclusivement être effectué par l'ophtalmologue ou l'orthoptiste. Grâce à une procédure d'examen spéciale, le strabisme peut être diagnostiqué le plus précisément possible et un problème de vue éventuel, qui peut être très prononcé ou non selon les cas, peut être déterminé.
Les formes de strabisme sont différenciées selon la durée de la manifestation ou de la direction du regard. Pour le strabisme latent, le défaut de position de l'œil n'est pas évident pour la personne extérieure, puisqu'elle n'est généralement que légèrement prononcée et ne se manifeste en outre pas en permanence. En revanche, le strabisme manifeste se reconnaît directement. Cette forme comprend également le strabisme concomitant qui apparaît souvent chez les enfants. En général, voici ce qui prévaut : les examens précoces chez l'ophtalmologue ou l'orthoptiste permettent un diagnostic et un traitement opportuns des éventuelles erreurs de la vision et des troubles existants de la vision binoculaire.
D'abord, les enfants concernés se voient prescrire des lunettes qui corrigent le problème de vue diagnostiqué. Afin que le strabisme de l'enfant puisse être complètement éliminé, il est nécessaire d'entraîner l'œil qui louche. Cela sera possible en cachetant l'œil le plus fort avec un cache pour strabisme. En accord avec le médecin en charge du traitement ou l'orthoptiste, le cache oculaire sera porté pendant plusieurs heures ou pendant toute la journée. La couverture de l'œil qui ne louche pas sera régie par un schéma thérapeutique individuel de l'enfant. La durée et la fréquence du port du cache seront alors fixées avec l'ophtalmologue ou l'orthoptiste. Afin que le cache oculaire soit bien maintenu en place et qu'il soit adapté à l'œil de l'enfant, la taille adéquate sera déterminée. Comme motivation supplémentaire, les enfants peuvent choisir l'un des nombreux motifs ORTOPAD®. Dans l'environnement familier, l'œil de l'enfant sera ensuite cacheté avec le cache oculaire adapté selon le schéma thérapeutique individuel. En ne voyant qu'avec l'œil qui louche, l'enfant entraîne alors la perception et améliore son acuité visuelle.
En général, les jeunes enfants ont leur petit caractère. Par conséquent, il est souvent difficile de les convaincre de la nécessité du cache oculaire. Pour la plupart des enfants, le port du cache pour strabisme est une chose pénible qui limite leur besoin de liberté. Non seulement la patience des jeunes personnes, mais également celle des parents, est alors régulièrement mise à l'épreuve. Mais en règle générale, les enfants s'habituent rapidement au cache pour strabisme nécessaire et l'oublient pendant leurs activités quotidiennes. Il en va de même avec le port de lunettes qui sont souvent prescrites en complément du traitement par occlusion. Pour motiver davantage l'enfant, les parents peuvent convenir d'une récompense ou faire du port du cache oculaire quelque chose de positif par des actions ou des jeux particuliers.
Afin que les enfants participent avec motivation au traitement du strabisme, il est important qu'ils acceptent et portent volontiers le cache pour strabisme. Le choix individuel d'un motif de pansement enfantin, selon les préférences et les intérêts personnels, peut contribuer à soutenir et à favoriser le bien-être et la participation active de l'enfant pendant le traitement. En plus de cela, d'autres stratégies différentes sont utilisées par les parents. Ainsi, la nécessité du traitement peut être expliquée aux enfants et le port du pansement intégré dans le quotidien comme rituel fixe. L'enfant doit recevoir un sentiment positif par rapport au cache oculaire qu'on qualifiera de « bien » ou de « cool ». Les parents peuvent en outre faire porter un cache pour strabisme à un jouet en peluche de l'enfant ou en porter un eux-mêmes. Les compliments et les petites récompenses peuvent également contribuer à la motivation. Dans certaines circonstances, il peut également être judicieux de ne pas accorder trop d'importance et d'attention au pansement. Pour cela, le cache oculaire pourra être posé lorsque les enfants seront à l'école ou à la maternelle ou en tous cas lorsqu'ils seront distraits par des activités de loisirs. Vous trouverez plus de conseils sur notre page Conseils de motivation.
Afin de traiter correctement l'amblyopie de l'enfant, en plus de consulter un ophtalmologue ou un orthoptiste, l'utilisation de dispositifs médicaux adaptés est indispensable. Pour corriger l'angle de déviation, les caches oculaires ORTOPAD® distribués par la société Trusetal Verbandstoffwerk GmbH sont recommandés : ils sont spécialement adaptés aux besoins des enfants. Par ailleurs, grâce à leurs nombreux motifs colorés et créatifs, les enfants peuvent en changer souvent. Afin que le cache pour strabisme soit maintenu de manière optimale, les caches oculaires sont produits et commercialisés en différentes tailles. Pour un traitement efficace, un insert de protection contre la lumière est intégré dans chaque cache oculaire et empêche les stimuli lumineux indésirables d'atteindre l'œil couvert. En appuyant légèrement sur la peau chaude, on active l'adhésif du cache oculaire. Cet adhésif très doux pour la peau confère au cache pour strabisme un maintien antiglisse et prévient les irritations du pourtour de l'œil. Ainsi, il est garanti que le produit reste en place à chaque activité de l'enfant. Une fois que le pansement a été porté suivant le schéma thérapeutique, il est possible de le retirer sans effort et sans douleur. Toutes ces propriétés des caches oculaires ORTOPAD® contribuent à ce que l'enfant trouve agréable le traitement par occlusion.