Penser à l’environnement avec ORTOPAD®

La plupart d’entre vous l’a sûrement déjà remarqué depuis longtemps. Depuis le début de l’année 2018, nous misons sur une nouvelle matière première respectueuse de l’environnement pour la fabrication du matériau de support de nos caches oculaires occlusifs. Désormais, tous nos caches occlusifs ORTOPAD® sont fabriqués à partir d’un non-tissé en bambou durable.

Ceux qui se sont déjà intéressés au sujet du bambou savent que cette plante comporte un nombre incroyable d’avantages, surtout du point de vue écologique. Les arguments écologiques du bambou sont éloquents, convaincants et immédiatement compréhensibles, au moins pour nous en tant qu’adultes. Mais, est-ce que nos enfants voient les choses de la même manière ? Peut-être qu’un de nos petits utilisateurs courageux de pansements sera assez malin pour se demander :

Est-ce qu’on n’enlève pas leur nourriture aux pandas ?

C’est une bonne question puisqu’après tout, le panda géant est sur la liste rouge des espèces animales en danger depuis des décennies. Certes, les nombreux projets de protection des pandas, qui ont vu le jour il y a plusieurs années, commencent à donner de bons résultats. Toutefois, actuellement, il n’existe qu’environ 1800 pandas géants dans le monde entier.

Le panda géant vit dans les régions boisées des montagnes du sud-ouest de la Chine. Ici, le bambou pousse dans les sous-bois. Le panda passe presque tout son temps à se nourrir de cette plante. Pour créer de la surface agricole et des bâtiments, ces forêts ont été déboisées sans scrupules pendant des décennies. Elles sont désormais protégées par le gouvernement chinois et plusieurs organisations de protection de l’environnement et des animaux. Plus personne ne peut les défricher ni prendre des bambous impunément.

Le bambou : une plante hors du commun

Le bambou aime se hisser au sommet. Il fait partie des matières premières qui poussent et repoussent le plus rapidement au monde ; certaines espèces peuvent même prendre un mètre par jour. Contrairement à l’abattage d’un arbre, la récolte des tiges de bambou ne tue pas la plante, qui se remet toujours à pousser grâce à sa souche pourvue de nombreuses ramifications. En outre, cette souche empêche le sol fertile, dont les hommes et les animaux ont besoin pour vivre, de subir les effets de l’érosion. En même temps, les bambous participent à la diminution de l’effet de serre de manière naturelle. En effet, grâce à sa croissance rapide, il absorbe énormément de CO2 et produit naturellement une grande quantité d’oxygène.

Le bambou : une matière première durable

Le bambou est une matière première naturelle aux utilisations diverses : à partir du bambou, on peut fabriquer du papier, des articles ménagers et des vêtements. On fabrique même des maisons entières en bambou. Grâce à son bilan écologique favorable et à ses caractéristiques, avant tout sa croissance très rapide, il constitue l’une des alternatives écologiques précieuses à de nombreuses ressources rares de notre planète.

Nous n’avons qu’une seule planète

C’est justement pour cela que nous prenons très au sérieux nos responsabilités envers l’environnement. Pour des raisons d’hygiène, les caches oculaires occlusifs doivent être emballés individuellement et ne peuvent être utilisés plusieurs fois. Nous ne pourrons pas changer cela dans l’immédiat. La durabilité des matériaux utilisés est donc d’autant plus importante pour nous. C’est pourquoi nous avons choisi de fabriquer le non-tissé de nos caches oculaires occlusifs en bambou. Non seulement il protège l’environnement, mais ce matériau de support est également très agréable pour la peau, doux et résistant. Le non-tissé laisse la peau respirer et est agréable à porter. Le bambou a donc passé avec brio le test d’aptitude pour faire partie des caches oculaires occlusifs utilisés par nos petits héros.

Merci d’avoir choisi les caches occlusifs ORTOPAD® !

Votre équipe ORTOPAD®

Vous avez des questions ? Nous vous aiderons avec plaisir !

×

international

Veuillez sélectionner votre langue